Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 15:11

 



SANTIAGO (AFP) - 22.07.2009 21:52

L'arrivée d'une vague de froid polaire inquiétait mercredi les autorités sanitaires de l'Amérique latine, région qui concentre deux tiers des décès de la grippe porcine, avec 480 morts sur les plus de 700 recensés à travers le monde depuis fin avril.

Ces décès sont répartis dans 17 pays, l'Argentine et le Mexique, considéré comme le foyer de la pandémie, étant les plus endeuillés avec respectivement 165 décès et 138 décès.

Le Chili, lui, a vu son nombre de morts quasiment doubler en cinq jours (de 40 à 68), mais cela ne signifie pas que tous les décès ont été enregistrés récemment, a précisé mercredi le ministre de la Santé Alvaro Erazo, pour qui "la tendance est à la baisse du nombre de cas graves et de décès."

Le bilan dans la région s'est considérablement alourdi depuis l'arrivée de l'hiver austral, qui favorise la propagation de la maladie selon les spécialistes, inquiets de l'arrivée d'une nouvelle vague de froid polaire.

Les deux tiers de l'Argentine ont enregistré des températures inférieures à zéro mercredi et la neige est tombée sur les hauteurs de Santiago du Chili.

Dans l'hémisphère Nord, l'Union européenne s'attend, elle, à une propagation plus rapide du virus A(H1N1) dès cet été avec les déplacements de millions de personnes pendant les vacances.

Soixante-quatre cas de grippe A (H1N1) sans gravité, touchant essentiellement de jeunes Espagnols et Italiens venus suivre des cours de langue en France, ont ainsi été découverts depuis lundi dans la région parisienne.

L'UE a également annoncé mercredi qu'elle préparait des campagnes de vaccinations ciblées durant l'automne

"Un conseil (réunion) extraordinaire des ministres de l'UE a été convoqué début octobre" pour prendre les dispositions nécessaires, a indiqué la commissaire à la Santé Androulla Vassiliou.

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé de son côté avoir reçu commande de 195 millions de doses de vaccin contre le virus A (H1N1), qui seront disponibles à partir de septembre. Le calendrier de livraison dépendra cependant du rendement de la souche.

Or, le laboratoire a remarqué, "comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres fabricants l'ont indiqué", que "la première série de souches générées pour ce virus ont des rendements relativement bas". Le réseau de laboratoires de l'OMS "est en train de produire de nouvelles souches qui pourraient avoir de meilleurs rendements", ajoute GSK.

Aux Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie avec 211 morts, des milliers de volontaires sont sollicités pour débuter des essais cliniques de vaccins expérimentaux, a annoncé mercredi l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

L'Amérique latine a réclamé à plusieurs reprises des garanties pour obtenir un accès équitable au vaccin, craignant qu'il ne soit réservé aux pays les plus riches.

En attendant, les gouvernements de la région continuent de multiplier les mesures, comme l'extension des vacances scolaires ou l'annulation de rassemblements publics, pour tenter de limiter la propagation de la maladie.

Au Pérou, le défilé militaire du 29 juillet, fête nationale, a été annulé. Une procession religieuse a subi le même sort au Costa Rica, qui déplore déjà 12 décès.

Partager cet article

Repost 0
Published by gotti57 - dans Grippe A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gotti57
  • Le blog de gotti57
  • : Mon Blog contient de nombreux clips , Bande annonces cinema, génériques séries TV, videos humour etc. N'hésitez pas à laisser un com ! Merci...
  • Contact

Recherche

Liens