Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 15:32


WASHINGTON (AFP) - 22.07.2009 18:51

Des milliers de volontaires sont sollicités aux Etats-Unis pour débuter des essais cliniques de vaccins expérimentaux contre le virus A(H1N1) responsable de la grippe porcine, a annoncé mercredi l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"Avec l'émergence en 2009 du virus H1N1 de la grippe, nous avons mis en route un processus de coopération pour développer un vaccin", a indiqué dans un communiqué le Dr Anthony Fauci, directeur du NIAID.

Après avoir isolé et établi les caractéristiques du virus, les Centres fédéraux du contrôle et de prévention des maladies infectieuses (CDC) ont distribué des souches du virus à des fabricants afin de conduire des essais cliniques sur deux candidats-vaccins.

Ces vaccins ont été mis au point respectivement par le français Sanofi Pasteur et l'australien CSL Biotherapies.

"Le NIAID fera rapidement une évaluation (avec les résultats de ces essais cliniques, ndlr) pour déterminer si ces vaccins pilotes sont sans danger et capables de déclencher une réponse immunitaire efficace", a poursuivi le Dr Fauci.

"Ces données seront utilisées pour décider d'une campagne d'immunisation contre la grippe porcine cet automne et déterminer la manière dont elle sera conduite", a-t-il précisé.

Ces essais cliniques seront effectués sur une période "compressée" face à la résurgence potentielle de la grippe porcine à l'automne, en même temps que le début de la grippe saisonnière, souligne le NIAID.

Les premiers essais cliniques chercheront à établir si une ou deux doses de 15 microgrammes chacune de vaccin sont nécessaires pour induire une réponse suffisante du système immunitaire chez des adultes volontaires en bonne santé âgés de 18 à 64 ans et de plus de 65 ans. Les doses seront administrées à 21 jours d'écart.

Si les premiers résultats de ces essais cliniques montrent que ces deux vaccins sont sans danger, des essais similaires seront alors lancés avec des enfants en bonne santé âgés de 6 mois à 17 ans.

D'autres essais cliniques seront également entrepris pour établir l'innocuité et la réponse immunitaire de la combinaison d'une dose de 15 microgrammes, de l'un ou l'autre des deux vaccins pilotes contre la grippe porcine, avec le vaccin de la grippe saisonnière, précise l'Institut américain des maladies infectieuses. Ces études cliniques seront conduites chez des adultes de 18 à 64 ans et de plus de 65 ans volontaires et en bonne santé.

Des essais cliniques d'un vaccin ont débuté mercredi en Australie, avec la participation de 240 adultes et 400 enfants, a-t-on appris de source gouvernementale.

La grippe porcine a fait jusqu'à présent plus de 700 morts confirmés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), bien moins en comparaison qu'une grippe saisonnière. Mais les autorités craignent surtout une mutation du virus qui le rendrait plus virulent.

Partager cet article

Repost 0
Published by gotti57 - dans Grippe A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gotti57
  • Le blog de gotti57
  • : Mon Blog contient de nombreux clips , Bande annonces cinema, génériques séries TV, videos humour etc. N'hésitez pas à laisser un com ! Merci...
  • Contact

Recherche

Liens